Data Recycling, une solution Clé du Prêt à Voter
La Fondation Solar Impulse a récemment mis en avant la solution Data Recycling® by Systnaps dans le cadre de l’initiative Suisse “Prêt à Voter“. Ce projet vise à guider la modernisation du cadre légal et réglementaire suisse en s’appuyant sur des technologies propres, afin de favoriser une transition verte réussie.
L’initiative “Prêt à Voter”, lancée par Bertrand Piccard et la Fondation Solar Impulse, se concentre sur l’adoption de solutions actuelles pour répondre aux préoccupations environnementales, énergétiques et économiques. Parmi les propositions législatives, le Data Recycling® by Systnaps cible la réduction de l’empreinte environnementale du stockage et du traitement des données des grandes entreprises.
La solution Data Recycling® répond parfaitement à cette ambition grâce à son approche M4R® (Map, Regulate, Reduce, Reuse, Recycle). Cette méthode novatrice permet de gérer les données de manière écologique et responsable en suivant plusieurs étapes clés :
CARTOGRAPHIER (Map) : En moins d’une semaine, notre outil cartographie automatiquement les données de stockage, les rendant compréhensibles et accessibles.
RÉGLEMENTER (Regulate) : Assurer la conformité avec toutes les normes et réglementations applicables à vos données.
RÉDUIRE (Reduce) : Réduire le volume du Dark Data et ROT (Redondantes, Obsolètes et Triviales), ainsi que le risque sur la personne et sur la non-conformité.
RÉUTILISER (Reuse) : Réutiliser et partager facilement les données de patrimoines maîtrisés pour éviter la re-collecte ou la duplication inutiles.
RECYCLER (Recycle) : Stockage des données dans des espaces de moins en moins énergivores selon leur niveau de disponibilité. Suppression des données inutiles. Donner une seconde vie aux données (finalité ultérieure). Tracer les données d’impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie de l’actif.
Cette approche M4R favorise une gestion intelligente des données, améliore la performance des systèmes d’information et aide les entreprises à réduire leur empreinte carbone. La solution Data Recycling®, en éliminant les “Dark Data” et en optimisant l’infrastructure de stockage, permet des économies significatives d’énergie et de coûts, tout en soutenant les objectifs de durabilité environnementale.
En intégrant ces pratiques dans le cadre des conventions d’objectifs avec la Confédération ou les cantons, les entreprises peuvent ainsi contribuer efficacement à la transition verte et au développement durable de l’économie numérique en Suisse.
Source : Solar Impulse Foundation